MES OUVRAGES

Castro, la crise des missiles et la sécurité de Cuba des années 60 aux années 80

Dans la revue « Annales d’Amérique latine et des Carai͏̈bes » n°11-12

Annales d'Amérique latine et des Carai͏̈bes

C’était la publication du « Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes » (Aix-en-Provence), où j’étais chercheur. L’article, publié en 1993, faisait le point sur les accords américano-soviétiques concernant la sécurité de Cuba et découlant de la crise des missiles.

Extrait sur Google Livres

Annales CREALC Cuba – Google Books

La crise des missiles

Editions du Mémorial de Caen

La crise des missiles

Il s’agit d’une excellente collection éditée par les éditions du Mémorial de Caen, des minis volumes très denses et fort bien illustrés, au prix non moins compact.

Le premier que j’y ai publié est un des premiers titres. Ce petit projet m’a permis de livrer une vision condensée et grand public de la crise des missiles. Publié en 1999, il était encore n°1 des ventes à la Librairie du Mémorial en 2007.

n°1 des ventes à la Librairie du Mémorial en 2007

John Fitzgerald Kennedy

Editions du Mémorial de Caen

John Fitzgerald Kennedy

Je signe en 2001 une biographie du Président John Kennedy, selon les mêmes termes. Comme pour le premier, je me suis beaucoup investi dans l’illustration, dont j’ai moi-même sélectionné et fourni la grande majorité. Ce livre m’a permis de proposer une vision ramassée d’un grand destin.

J’ai un bon souvenir à ce sujet, être allé voir Pierre Salinger, l’ancien attaché de presse de Kennedy, à une conférence au début des années 2000. Il habitait alors dans le Vaucluse, ayant décidé de quitter les USA après l’élection de George W. Bush. Il est mort à Cavaillon en 2004. C’était un grand monsieur, toujours plein d’intelligence, de charme et d’humour. Je lui ai donné cette petite chose sur son ami, qu’il a feuilleté avec intérêt, et il m’a dédicacé chaleureusement son livre « Avec Kennedy », que je garde précieusement.

Extrait sur Google Livres

John Fitzgerald Kennedy – Google Books

JFK

Le Seuil

JFK

C’est un projet rondement mené en 2003 avec et par mon ami le photographe arlésien Christophe Loviny. Christophe est connu pour ses travaux, spécialement sur la figure impressionante de Aung San Suu Kyi et sa direction du Yangon Photo Festival.

https://px3.fr/jury/christophe-loviny/

Rencontre avec le photoreporter Christophe Loviny | Actuphoto

Nous étions convenus ensemble des caractéristiques du projet et des axes de recherche documentaire, dans lequel je pouvais guider à Christophe, auquel je fournis les contacts. Sa pêche fut excellente et nous passames du temps dans son appartement arlésien à classer et sélectionner les photos. Je travaillais sur les textes ensuite, pendant que Christophe s’investissait dans la conception et la mise en page du livre lui-même. Son travail était excellent et le petit livre est un objet très réussi et agréable.

Le livre était publié par Jazz éditions (de Christophe) et surtout par le Seuil.

Le livre a recueilli de très bons commentaires, on en trouvera quelques uns ici

PDF

JFK Remembering Jack

Chronicle

JFK Remembering Jack

Le projet du « JFK » déboucha quelques mois plus tard sur une collaboration du Seuil avec l’éditeur Chronicle aux Etats-Unis (San Francisco).

Ce projet pour le public américain intégra l’ajout d’un CD audio. C’est moi qui en suis l’auteur, nous fimes le travail de sélection des discours avec Christophe et je me mis au mixage des extraits les plus représentatifs sur mon ordinateur. Je suis très satisfait du résultat non discernable à l’écoute, c’est du concentré de Kennedy en quelque sorte, comme le sont les deux livres en versions américaine et française.

C’est le genre de projet que j’aime, avec un travail d’artisan et une collaboration amicale.

Le livre a très bien marché aux Etats-Unis. Son aspect documentaire, malgré sa compacité, lui a valu quelques citations, notamment dans la belle histoire de l’amitié entre John Kennedy et Lem Billing écrite par David Pitts « Jack and Lem ».

Missiles et Décisions

André Versaille, Bruxelles

Missiles et décisions

Voir pour plus de détails, la page spéciale sur ce livre. 

Après ma thèse commençait l’exercice de la faire publier en version remaniée pour un lectorat plus large. C’est avec le belge André Versaille, que je rencontrais au Salon du Livre à Paris, que je signais. Difficile de ne pas être séduit par le personnage, habité par sa vocation d’éditeur, spécialement courtois et cultivé. André avait été un des fondateurs des renommées éditions Complexe. Adolescent, je connaissais bien les titres des éditions Complexe, un format poche populaire qui publiait des ouvrages historiques. J’en ai toujours dans ma bibliothèque.

Editeur, auteur et documentariste – André Versaille

Aux éditions, la graphiste Mary Lattenist fit un superbe travail. Le livre est un bel objet.

Quelques réactions :

«Sans doute la plus remarquable, le plus rigoureuse, la mieux documentée et la plus éclairante des études en français sur la crise de Cuba qui fut le paroxysme de la Guerre froide. »
Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères

 «Vincent Touze livre une œuvre lucide, profonde et puissante, qui suscitera inévitablement une grande attention. Cet ouvrage est destiné à devenir l’un des plus lus, étudiés et discutés sur ce sujet très important. »
Professeur David A. Welch, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la crise

 « D’une écriture vive autant que rigoureuse, cet ouvrage est le parfait modèle de la monographie à plusieurs étages permettant un apprentissage de lectures plurielles d’un même événement selon les protagonistes, selon les idéologies, selon les modèles politistes, organisationnels et psychologiques. Un bel outil pour les universitaires, mais aussi pour les étudiants comme outil d’analyse ou de séminaire. »
André Dumoulin, Professeur à l’Université de Liège, spécialiste de Défense

 « En restituant de manière compréhensive les processus de décision américains, soviétiques et cubains, Vincent Touze apporte à la connaissance des relations internationales non seulement des éléments nouveaux, mais également une réflexion approfondie sur la décision politique elle-même. »
Andy Smith, Directeur de recherche, Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux

Ici une critique (celle d’André Dumoulin)

https://www.erudit.org/en/journals/ei/1900-v1-n1-ei0387/1013355ar.pdf

La page du livre sur l’ex site des éditions Versaille (archive)
PDF

Extrait sur Google Livres
Missiles et décisions – Google Books

Comment Kennedy évita la Troisième guerre mondiale

André Versaille, Bruxelles

Comment Kennedy évita la 3ème guerre mondiale

La même année, et sur une idée d’André Versaille, je publiais chez lui un ouvrage suivant le président Kennedy dans la crise. Le livre fait une place importante à l’homme, à ses réactions sur le vif, ses hésitations, sa vie quotidienne et ce que révèle l’épisode sur la profondeur du personnage et de ses convictions.

La critique de Ouest France
https://www.ouest-france.fr/normandie/histoire-1437694

Une critique du blog de référence Canal Blog
http://recensions.canalblog.com/archives/2012/12/19/25955302.html

Hérodote
https://www.herodote.net/Comment_Kennedy_evita_la_3_me_Guerre_mondiale-bibliographie-394.php

Malheureusement, les éditions connaissaient un cap de développement difficile, ce que j’ignorais. Mes titres sortirent dans des conditions malaisées, au moment où une crise éclatait, marquée par le départ d’abord de Françoise Nyssen, puis d’André Versaille lui-même en 2013. Il me fut impossible de communiquer avec le repreneur à la réputation controversée, pourtant censé exploiter ses titres. Une faillite fut enfin prononcée en 2017.

Triste fin pour les éditions André Versaille | L’Echo

C’était l’Amérique de Kennedy

Paris Match/L’Histoire

Match Histoire : C'était... l'Amérique de Kennedy

Ce supplément de Paris Match avec la revue l’Histoire en 2013 est un beau et riche mélange d’articles. Richement illustré, il vaut bien un livre sur le Président Kennedy. Je signe la partie sur Cuba.

La critique de France Info 
https://www.francetvinfo.fr/C’était l’Amérique de Kennedy

Remerciements : les éditions du Mémorial de Caen, Le Seuil, Chronicle (USA), André Versaille, Christophe Loviny, Ingrid Geppert, L’Histoire, Daniel van Eeuwen et l’IEP d’Aix-en-Provence