La publication avec le Monde sur la crise des missiles

La publication avec le Monde sur la crise des missiles

En 1997, ma recherche sur la crise cubaine était très avancée. Je souhaitais en faire part en avant-première et avant que d’autres ne le fassent aux États-Unis. Les enregistrements de Kennedy restaient quasi inconnus et le discours secret de 1968 de Fidel Castro sur la crise était inédit.

Je prenais contact avec notre grand quotidien de référence le Monde, où j’établissais le contact avec Robert Solé, directeur adjoint de la rédaction, dont la relation quoique trop rapide m’a laissé souvenir marquant. Il fut immédiatement convaincu de ce que je lui disais. J’eus aussi une introduction par mon ami maître Serpentier via Hervé Gattegno, alors journaliste au service politique.

J’étais mis en relation avec l’excellent Alain Abellard, journaliste responsable du desk Amérique. C’est lui qui prit la décision de donner suite. Après quelques vérifications et une conversation téléphonique, il m’invita à Paris à la rédaction (installée alors rue Claude-Bernard) où je fis la belle expérience d’y travailler avec lui, puis avec l’équipe du Monde.fr. C’est le très regretté et talentueux Michel Colonna d’Istria, directeur du multimédia du Monde, qui fut enthousiaste du matériel que j’amenais et décida de développer un projet internet parallèle à la publication de l’article imprimé. On allait avec Alain Abellard tenir rapidement informé de notre avancement Robert Solé, qui suivait de loin mais avec attention.

Ces quelques jours à venir plusieurs heures à la rédaction du Monde sont évidemment un point marquant de ma recherche sur la crise des missiles (j’ai aussi gardé bon souvenir des cafés sur la terrasse du toit et de la cantine !) J’y ai travaillé dans un climat très rigoureux, sympathique et distingué, et rencontré des individualités fortes et contrastées.

Le travail avec Alain Abellard porta d’abord sur la sélection d’extraits dans mon travail de transcription des bandes Kennedy et dans le discours de Fidel Castro, pour une double page « Horizons ». Outre la sélection, on travailla beaucoup sur la qualité des traductions.

Pour le site Internet, il s’agissait toujours avec Alain Abellard de faire des sélections des documents originaux, et de mettre du son pour les bandes Kennedy. C’est Nicolas Bourcier qui était à la conception derrière l’écran au Monde.fr et avec lequel je fus invité à travailler plusieurs fois. J’étais impressionné par le travail très rapide et de grande qualité de l’équipe. Le site, très informatif et de forme impeccable, fut prêt en un temps record. Je retravaillais à la marge les détails de certaines transcriptions pour cette occasion avec John Hawkes, interprète-traducteur qui avait travaillé pour moi sur les bandes Kennedy.

La publication du Monde eut un vrai impact, elle donna lieu à plusieurs dépêches d’agence, à de nombreux articles dans la presse internationale et une reprise par le  quotidien El País. Le site fut lui aussi un succès et l’équipe du Monde.fr se disait très satisfaite du nombre de connexions.

Ce travail de synthèse reste d’actualité aujourd’hui. On le retrouve parfois dans des manuels scolaires (voir la section Press Book et Multimédia).

Ci-dessous le Monde du 15 août 1997. Le papier était annoncé en première page, avec une interview de moi-même en page 2 par Alain Abellard, ainsi qu’un extrait d’une interview avec Jorge Risquet Valdés que j’avais faite à la Havane. Les pages « Horizons » sont en pages 10 et 11.

https://scholar.lib.vt.edu/InterNews/LeMonde/issues/1997/lm970815.pdf

Le journal espagnol El País reprit le papier quelques jours plus tard, le 31 août, dans une double page de son supplément « Domingo » (pages 10 et 11), annoncée aussi dans la Une (NB mon prénom est orthographié sous forme catalane, El País étant publié à Barcelone).

Cliquez ici pour télécharger le PDF

On trouvera ci-dessous le site du Monde.fr sous forme d’archive. Ce site fut maintenu entre 1997 et 2001. Ses éléments principaux devaient être repris sous une forme différente et augmentée en 2002 avec un autre partenaire (le Mémorial de Caen). À l’époque, ce site présentait la première vision globale des bandes Kennedy et proposait du son, tous éléments totalement inédits.

[NB toutes les adresses postales et mails indiquées dans le site sont laissées à titre d’archives mais ne sont plus valables]

La publication avec le Monde.fr

 Ici quelques articles et dépêches d’agences (Reuters, El Mundo (Espagne), Chicago Tribune (USA), The Guardian (Royaume-Uni), Hurriet Daily News (Turquie), Voice of America (gouvernement américain).

Cliquez ici pour télécharger le PDF

 Et divers liens sur des sites de quotidiens internationaux de référence :

Fohla de S. Paulo (Brésil)

https://www1.folha.uol.com.br/fsp/1997/8/15/mundo/13.html

The Indian Express (Inde)

https://indianexpress.com/article/news-archive/an-ally-in-retreat/

El País (Espagne)

https://elpais.com/diario/1997/08/15/internacional/871596005_850215.html

Remerciements: Le Monde et le Monde.fr

Alain Abellard, Robert Solé, Michel Colonna d’Istria, Nicolas Bourcier ; aussi à Olivier Puech (le Monde.fr), Hervé Gattegno et mon ami Maître Régis Serpentier

©Le Monde/Vincent Touze ©El País/Vicent Touze